logo DAC Dispositifs d’Appui à la Coordination

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) appuie les professionnels pour améliorer les parcours de santé, favoriser le maintien à domicile, et prévenir les hospitalisations évitables.
C’est un service d’aide gratuit pour organiser les parcours de santé jugés complexes, quel que soit l'âge, la pathologie ou la situation du patient. Le DAC fait le lien pour trouver les bons professionnels et facilite l’accès aux ressources de son territoire.

En Occitanie, il existe 13 DAC : un par département. Découvrez en images leurs missions !

Qui peut solliciter les DAC en Occitanie ?

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) par un médecin traitant, mais aussi tout professionnel du secteur social, sanitaire ou médico-social qui n’a pas toujours connaissance de toutes les aides et ressources disponibles sur son territoire.

Dans certains cas, le DAC peut être contacté directement par un patient ou un aidant, notamment lorsque la situation implique plusieurs intervenants. Il agit comme tiers neutre pour fluidifier la coordination entre les intervenants.

Pourquoi solliciter les DAC en Occitanie ?

Derrière chaque DAC se trouve une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues… qui accompagne les professionnels dans la recherche des ressources et aides les plus adaptées, au cas par cas, sur leur territoire, et en facilite l’accès pour un meilleur accompagnement du patient.

Localiser votre DAC
Cliquez ci-dessous pour accéder au site du DAC qui intervient sur votre département.